Salle 2

La période Mérovingienne - VIIème siècle
Le début de la période Carolingienne - VIIIème siècle
La période Viking - IXème au Xème siècle

Renseignez-vous sur la fondation de l'Abbaye par la Reine Bathilde, les débuts du scriptorium et de l'atelier monétaire.

A la mort du roi Clovis II, son épouse Bathilde devient régente du royaume au nom de son fils aîné Clotaire III. En 657, elle fonde l'abbaye de Corbie, domaine qui jouissait de l'immunité papale et de privilèges dont le tonlieu de Fos. Cet acte permettait à l'abbaye de recevoir des denrées et du matériel pour son scriptorium sans taxes de circulation.

Dès le VIIIème siècle, le scriptorium de Corbie connaît une grande activité. Ainsi la lettre de Saint Jérôme en onciales témoigne du savoir-faire des moines de Corbie.

Vers 780, l'abbé Maurdramme fit écrire une partie de la Bible en sept écritures dont l'écriture "Caroline", future écriture minuscule d'imprimerie, inventée par les moines de Corbie.

Par crainte des invasions normandes, les premières fortifications de l'abbaye sont construites. C'est durant la même période que des deniers d'argent, témoins du monnayage de Corbie, sont frappés.

Deniers d'argent au nom de Saint Anschaire.

 

Retour au plan du musée.
Continuez la visite